Le référencement web, aussi connu sous le nom d’optimisation pour les moteurs de recherche (anglais : Search Engine Optimization ou SEO), est la position de votre site web dans les résultats d’une recherche sur un moteur de recherche tel que Google. 

Lorsque votre site web est publié sur Internet, celui-ci acquiert automatiquement un rang parmi les résultats de recherche. Le référencement web est un aspect très important pour un site web puisque plus que celui-ci est optimal, plus votre site a d’opportunités de grimper les rangs et de se démarquer de vos compétiteurs. 

Avec plus d’un milliard de sites web sur internet, il est important de pouvoir se démarquer et permettre à un utilisateur de trouver rapidement vos services ou votre entreprise.

Chaque moteur de recherche possède son propre algorithme pour traiter le classement des sites référencés, mais ceux-ci se basent généralement sur des éléments similaires, tels que :

  • Les éléments structurels tel que le nom de domaine ou l’URL de votre site
  • Le titre de la page situé dans la balise title du code HTML
  • Le contenu textuel de la page
  • La popularité de la page sur votre site

Des centaines d’éléments peuvent être analysés pour déterminer le rang d’une page web. Il est donc très important de comprendre la signification et l’importance de ces éléments.

Google offre plusieurs outils pour assister les utilisateurs dans le référencement web tel que Keyword Planner ou Google Trends qui vous permettent de planifier et analyser une liste de mots clés pour votre site.

Il existe aussi une multitude d’extensions disponibles pour WordPress ainsi que des entreprises spécialisées en référencement web pouvant assister les entreprises à développer une stratégie de référencement web optimale.

Date de publication : 03 juillet 2020

Dernière modification : 03 juillet 2020