Dans un site WordPress, le thème est responsable de l’affichage du contenu et de sa présentation.

Le thème définit généralement la structure de présentation d’une page, la disposition, les couleurs et les polices de caractères. Il est toutefois possible que plusieurs thèmes soient installés, mais un seul thème peut être activé à la fois. Il est possible de changer de thème en un seul clic à partir du menu Apparence.

Le thème ne contient généralement pas de fonctionnalités propres au site. C’est la tâche des extensions de gérer l’ajout de fonctionnalités.

Dans l’éventualité où un site utilise un thème créé par un tiers et qu’on souhaite le modifier, il est recommandé de créer ce qu’on nomme un thème enfant. Un thème enfant est tout simplement un dérivé d’un autre thème. On ne devrait jamais modifier un thème qu’on n’a pas créé. Autrement, il ne sera plus possible d’y appliquer les mises à jour. En appliquant une mise à jour sur un thème modifié, tous les changements seront perdus.

Attention : il ne faut pas confondre un thème et un modèle de page (anglais : template). Ce sont deux notions distinctes.

Date de publication : 17 avril 2020

Dernière modification : 26 avril 2020