Le nom de domaine fait partie de l’adresse que l’utilisateur écrit dans la barre de navigation pour accéder à un site web. Par exemple, dans le cas de https://www.wpdefinition.com, le nom de domaine est wpdefinition. Il représente l’identité du site que l’utilisateur visite. 

Puisque l’Internet est un énorme réseau d’ordinateurs qui communiquent ensemble, chacun de ceux-ci sont identifiés par une adresse IP unique à chacun. Puisqu’une adresse IP est une série de nombres, il devient inconvénient et difficile de se rappeler chaque nombre pour accéder à un serveur. 

Supposez que vous naviguez sur vos réseaux sociaux et que vous devriez mémoriser des séries de nombres tel que 176.13.69.63 pour accéder à Facebook, 199.16.156.0 pour accéder à votre compte Twitter et ainsi de suite. C’est pour cette raison que les noms de domaines existent. Un nom de domaine est enregistré auprès d’un DNS (anglais : Domain Name System) qui est un réseau global de serveurs web.

 Lorsque vous entrez une adresse dans votre navigateur, votre navigateur envoie la requête au DNS pour trouver à quel serveur se connecter. Le DNS identifie alors à quelle adresse IP appartient le nom de domaine et redirige votre navigateur vers cette adresse IP, permettant la connexion au serveur. 

Dans le même objectif d’offrir à l’utilisateur une expérience de navigation agréable et simple à utiliser, il est important d’avoir un nom de domaine pertinent. C’est tout simplement logique ; les noms de domaines ont été inventés afin que les utilisateurs puissent mémoriser et accéder au contenu qui les intéressent plus facilement. 

Il est donc optimal d’utiliser un nom de domaine court, pertinent à votre site et facile à mémoriser. Par exemple, wpdefinition permet à n’importe quel utilisateur moindrement familier avec WordPress d’identifier que le site est probablement au sujet d’un glossaire de définitions pour WordPress. De plus, le nom est beaucoup plus facile à mémoriser et comprendre qu’un nom comme glossaire-de-definitions-pour-votre-site-wordpress.com. 

Votre nom de domaine est un aspect primordial de votre site WordPress et une attention particulière doit y être apportée lors de l’élaboration de votre stratégie web. Pour vous aider à choisir un nom ainsi que de vérifier si celui-ci est disponible, il est recommandé de se référer à un fournisseur de nom de domaines.

Date de publication : 03 juillet 2020

Dernière modification : 03 juillet 2020