Le protocole de transfert hypertextuel sécurisé (abbrévié HTTPS de l’anglais HyperText Transfer Protocol Secure) est un protocole de communication entre le client et le serveur de manière sécurisée. 

HTTPS est une extension du protocole HTTP qui permet de vérifier l’identité du site auquel votre navigateur web se connecte avec un certificat d’authentification (anglais : Secure Socket Layer Certificate ou SSL Certificate) qui est émis par un fournisseur fiable et réputé. Ce protocole a pour but de confirmer à l’utilisateur que sa connexion est sécurisée et que les données transférées au serveur sont confidentielles. 

Initialement utilisé principalement pour des transactions financières ou le transfert de données privées, le protocole HTTPS a connu une montée importante en popularité en 2017. C’est à ce moment que Google Chrome et Mozilla Firefox, deux navigateurs web très populaires, ont commencé à identifier et signaler les sites qui effectuent un transfert de données sans certificat SSL. Nous pouvons donc désormais observer la présence de certificat SSL sur une grande partie des sites qui contiennent des données d’utilisateurs confidentielles comme les réseaux sociaux, les commerces en ligne et même des forums de discussion. 

Pour la majorité des entreprises, il est fortement recommandé d’obtenir un certificat SSL auprès d’un fournisseur réputé car celui-ci permet à votre clientèle de naviguer sur votre site et faire l’achat de produits de manière plus sécuritaire. Enfin, Google évalue la présence d’un certificat SSL pour son référencement SEO puisqu’un site HTTPS est plus sécuritaire qu’un site HTTP.

Date de publication : 03 juillet 2020

Dernière modification : 03 juillet 2020